Conseils pour bien utiliser sa cocotte minute



Les cocottes minutes sont conçues pour préparer rapidement des plats qui sont normalement lents à cuisiner. Ils sont économiques tant par la quantité d'énergie qu'ils consomment que par leur capacité à attendrir des coupes de viande les plus dures. Ils peuvent réduire jusqu'à 50 % le temps de cuisson tout en conservant les nutriments, ce qui en fait une méthode de cuisson saine. Si vous n'en avez jamais utilisé auparavant, choisissez dès aujourd’hui dans notre guide de la meilleure cocotte minute.
Pour assurer une utilisation efficace de votre appareil de cuisson, voici quelques astuces.

1. Lisez bien les instructions
Les cocottes minutes modernes ont un certain nombre de mesures de sécurité à respecter, et ce pour une bonne raison. En effet, la chaleur générée par la vapeur pourrait facilement tourner au drame si elle n'est pas maîtrisée. Suivez les instructions spécifiques à chaque modèle et vous n'aurez pas à vous soucier de cela.
2. Vérifiez l’appareil régulièrement
Il est important de garder votre cocotte-minute propre et en bon état de fonctionnement. Les pièces de rechange sont facilement disponibles auprès des fournisseurs, alors n'hésitez pas dès que vous constatez un problème. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de remplacer le joint en caoutchouc, qui assure une bonne étanchéité. S'assurer que les vannes sont exemptes de débris est également essentiel.
4. Faites attention aux matières liquides
Les cocottes minutes cuisent à la vapeur. Pas de liquide = pas de vapeur. Vous ne pouvez pas et ne devriez pas utiliser votre cocotte-minute à moins d'avoir ajouté suffisamment de liquide. Les instructions vous indiqueront le montant minimum et certains vous indiqueront même la quantité à utiliser pour la cuisson de différents aliments.

5. Ne remplissez pas trop votre cocotte-minute
La plupart des cocottes, sinon toutes, ont une indication de la quantité minimale et maximale à l'intérieur de la marmite. Ne les dépassez pas. Une cocotte-minute ne devrait pas être remplie aux 2/3. Dans le cas de substances liquides, évitez d'en remplir à plus de la moitié. Ce qui est dangereux c'est qu'un surremplissage entraîne l'éjection d'aliments de la soupape de décompression, ce qui n'est pas très pratique. Si cela se produit, vous devrez démonter les pièces et les nettoyer soigneusement. Vous avez également besoin d'espace dans la casserole pour que la vapeur s'accumule afin de faciliter la cuisson.

8. Relâcher la pression
Il y a habituellement trois façons de libérer la vapeur dans votre cocotte-minute : en retirant la cocotte de la cuisinière et en laissant la vapeur se libérer tout seul, en tournant la soupape de décompression - utilisez pour cela des gants de four car la vapeur chaude s'écoule, et enfin en faisant passer la cocotte sous l'eau du robinet. La première option est idéale pour les plats dont le temps de cuisson est généralement lent. La deuxième option convient à tous les plats classiques et faciles à cuisiner, et la troisième à ceux qui requièrent une cuisson délicate, comme le poisson et les légumes où une surcuisson est possible. Ces deux dernières options permettent de gagner du temps.
10. Nettoyez et rangez bien la cocotte.
C'est valable, tant pour la nourriture que l'équipement. Les matériaux dont la plupart des cocottes minutes sont faits ne sont pas conçus pour le stockage des aliments. Une fois que vous avez cuit votre plat, mettez-le dans un autre endroit pour éviter qu’il laisse des marques dans votre marmite.
Le couvercle des cocottes minutes ne sont pas conçus pour être lavés dans un lave-vaisselle ou une immersion dans l'eau. Lavez-les sous le robinet et nettoyez-le avec de la liquide vaisselle, en enlevant le joint en caoutchouc (joint du couvercle).

Pourquoi on les appelle les "éco-entreprises"?